Licence, baccalauréat, diplôme universitaire…

January 24th, 2016

D’accord, il faut que je sais comment décrire mes études universitaires. Elles vont prendre six ans de ma vie pour les faire, alors ça convient à une bonne raison de savoir comment parler d’elles.

Au fin de février, je vais commencer ma licence en études d’information. Au moins, je crois que c’est la traduction correcte. Je crois que l’informatique est plutôt pour les ordinateurs, et même si mon cours inclus des matières en informatique, c’est pas la licence.

Mais le mot “licence” est drôle pour moi. J’ai l’impression que c’est moins impressionnant, parce qu’il porte le sentiment d’une simple permis de conduire. Or, peut-être, je peut le considerer comme James Bond et sa licence à tuer! “Je suis bibliothécaire. Bibliothécaire Amanda: licence en études d’information…” hehe. Non :P

D’autre part, un baccalauréat est une bouchée à dire, mais c’est beaucoup plus impressionnant qu’une “licence”! Néanmoins, je crois que “le baccalauréat” est plutôt le mot équivalent utiliser au Québec et pas en France pour ça que je vais faire. Le même avec un “diplôme universitaire”.

Bon. Drôle ou non, je vais avoir une licence en études d’information et ça serai formidable ^_^ En six ans, je serai bibliothécaire pour de vrai!

J’ai passé la plupart de cette semaine en m’orientant au système utiliser par l’université. Je vais faire mes études par télé-enseignement, alors il faut avoir une bonne compréhension du système si j’aurai une bonne chance à réussi, hehe.

À part ça, j’avais réussi à continuer mes exercices dans le matin! Il a plu une fois ou deux, alors je n’ai pas marcher en ces jours, mais j’ai toujours fait quelque chose.

Je ne pouvais pas aller au Pilates mardi soir à cause du travail, mais j’y attendais jeudi soir et je suis morte (au moins, presque morte). Apparement, si je n’attendais pas Pilates deux fois par semaine, tout progrès aller à reculons. Ça serai un peu problématique, je crois, parce qu’en effet je travail mardi soir tous les quinze jours. Alors, il me semble que j’ai deux choix: être plus prudente à la maison avec des exercices ou souffrir plus en classe tout les quinze jours. Je préfère le première, mais c’est plutôt l’autre qui se passera.

Il n’y a pas beaucoup d’autres choses que je faisais cette semaine… au moins, pas que je peut souvenir en ce moment. Je vais me rappeler d’autre chose plus tard, mais que faire! Je peut écrire plus en semaine… mais ça ne passera jamais, hehe.

Troisième post de l’année!!! Ouais ^_^

Edit: Oh ouais! J’ai participé à la première réunion de conversation française au Mornington Peninsula aujourd’hui! C’était super et plein à craquer :)

Tu vois? Mémoire à court terme :P

2 comments on “Licence, baccalauréat, diplôme universitaire…

  1. Salut Amanda,

    Je viens de visiter ton “petitblogfrançais” !! Je le trouve très interessant!

    Je remarque que tu dis “J’étudie le français! Aidez moi s’il vous plait!” dans le sous-titre.

    Je me demande si tu veux dire vraiment “J’étudie ….” ou plutot ‘j’apprend …” ?

    (I am studying v/s I am learning)

    Il y a une difference. En général on dit “J’apprend” une langue, mais “J’étudie” l’économie par example.

    Mais peut etre aussi tu veux vraiment dire “J’étudie …”? :)

    À la prochaine.

    D.

    • Merci D! Oui, je crois que tu as raison et je vais corriger mon sous-titre. Il y a longtemps que j’ai créé ce blog, alors il faut que je le rafraîchis un jour :)

      À la prochaine!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

HTML tags are not allowed.